
L'évolution stellaire
Par Adrien Artaud et Florent Condaminas
La mort des étoiles
Sommaire :
A. L'arrêt des réactions nucléaires
B. La mort des étoiles de faible masse
C. La mort des étoiles massives

L'étoile de la mort dans Star Wars
A. L'arrêt des réactions nucléaires
Lorsque l’étoile a terminé de consommer ses réactifs de fusion, celle-ci s’arrête. De ce fait, l’étoile n’est soumise plus qu’à la force de gravitation qui autrefois était compensée par la fusion nucléaire. L’étoile se comprime, perdant de l’énergie et de la luminosité.

La fusion nucléaire
B. La mort des étoiles de faible masse
A force de perdre de l’énergie et de la taille, l’étoile va devenir de plus en plus dense et va perdre son atmosphère qui se diffusera dans l’univers sous forme de nébuleuse planétaire, magnifique amas interstellaire ressemblant à un disque qui apportera de nouveaux éléments dans l’univers comme les métaux. Il ne restera plus alors que le noyau, qui avec le temps va s’assombrir et mourir : c’est une naine blanche. Sa taille est approximativement celle de la terre et sa surface se solidifie. Après plusieurs milliards d’années, l’étoile ne brille plus et n’émet presque plus de chaleur. On appelle donc cela une « naine noire ». Les étoiles de faible masse sont les étoiles de masse stellaire inférieure à 8 Mo.

Nébuleuse planétaire avec naine blanche
(Fond d'écran)
C. La mort des étoiles massives
Les étoiles plus massives, comme les supergéantes bleues et rouges et certaines géantes (rouges mais surtout bleues) supérieures à 8 Mo explosent dans une supernova, ce qui correspond à une brève mais énorme augmentation de la luminosité. Lors de cette explosion, l'énergie disponible permet de créer des éléments plus lourds que le fer ( argent (Ag), or (Au), cuivre (Cu), nickel (Ni) ...). Les noyaux restent intacts et se transforment généralement en pulsar. Toutefois, il se peut que les noyaux soient tellement denses que la gravité se mette à tout absorber, la matière comme la lumière. C’est un trou noir.

Trou noir