top of page

Conclusion

Sommaire :

 

 A. Résumé                                                                 

                B. Réponse à la problématique                                            

C. Remerciements                                                  

 

 

A. Résumé 

Anchor 13

Les étoiles sont classées en différents types d'étoiles, qui les postionnent sur le diagramme HR, principalement en fonction de leur masse. Elles ont une vie marquée de plusieurs étapes : leur naissance, leur cheminement sur la SP (Séquence Principale) et après la SP et enfin leur mort. Au cours de leur vie, les étoiles produisent différents matériaux à partir de l'hydrogène, qui est leur composante initiale. Grâce aux réactions chimiques de fusions nucléaires, l'étoile va chronologiquement créer de l'hélium, du carbone, du fer et du silicium, principalement, juqu'à sa fin où toute cette matière va être expulsée dans l'espace. Cela va alors permettre d'apporter des éléments essentiels à la vie et à la construction des planètes dans l'univers. 

Dans des milliards d'années, notre Soleil va grossir exponentiellement et engloutir notre magnifique planète bleue abritant la vie. Nous sommes nés des étoiles et nous retournerons aux étoiles !

B. Réponse à la problématique

Anchor 14

Nous pouvons déterminer, en général, l'évolution que suivra une étoile grâce à sa masse initiale sur la SP, ce qui ne correspond donc pas exactement à sa naissance. De plus, certaines étoiles sont variables, voire cycliques, et il est donc plus difficile de prévoir leur vie. L'évolution stellaire est donc un phénomène partiellement prévisible car elle contient encore sa part de mystère. En effet, de nombreux paramètres interviennent dans la vie d'une étoile, et certains peuvent perturber la prédiction de son cheminement ! Il est tout de même impressionant de savoir que nous pouvons déterminer la durée de vie approximative de l'étoile et la vie qu'elle devrait avoir, seulement à partir d'observations sur sa luminosité et sa couleur, à des distances très lointaines ! 

 

C. Remerciements

Anchor 15

Nous tenons à remercier particulièrement Benjamin Mauclaire, qui nous a beaucoup aidés pour notre production et notre oral. Sans lui, trouver et synthétiser les informations (parfois de niveau bac+5 !) aurait été beaucoup plus fastidieux. Nous remercions aussi M. Mallen, Mme. Vincent et M. Kiredjian, nos professeurs, pour nous avoir encadré et soutenu. Nos remerciements sont aussi tournés vers les amis et parents qui nous ont relus, corrigés, encouragés. C’est grâce à eux que nous en sommes ici aujourd’hui. Merci aussi à tous ceux qui ont lu, lisent et liront ce site en espérant qu'il sera enrichissant pour eux. Nous remercions d’avance le jury de nous lire et de nous écouter.

 

© 2015 by A.Artaud and F.Condaminas. All rights reserved.

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page